La prise de parole en public
Thématique : Économie et statistique
Quelle que soit votre fonction, vous êtes amené à vous exprimer souvent devant un
auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision
importante...
La communication tient sans aucun doute un rôle déterminant dans votre réussite
professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public.
Le but de cette formation est justement de vous aider à développer cette capacité et
aisance pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières
secondes.
Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre
corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et gérer son
image professionnelle ?
Description
Objectif
- - adopter un comportement et une gestuelle appropriés
- - maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
- - apprendre à maîtriser votre trac
- - rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
- - savoir gérer les situations sans vous laisser déstabiliser
Outils pédagogiques
- - Alternance de mises en situation, d'apports théoriques, de recommandations
- - De nombreux « trucs et astuces » à mettre rapidement (et facilement) en œuvre !
Prérequis
Être amené à prendre la parole en public
Au Programme :
Module Prise de parole en public
Introduction
MODULE 1 : Comment gérer le trac lorsqu’on doit prendre la parole en public ?
- 1. D’où vient le trac ? C’est quoi le trac ?
- 2. Apprivoiser le trac : L’art oratoire, une des plus grandes craintes de l’individu
MODULE 2 : Comment assurer une bonne Communication ?
- 1. Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
- 2. Schéma de la communication : comment ça marche ?
- 3. Parfaire son expression orale et convaincre !
MODULE 3 : Se préparer avant de prendre la parole
- 1. Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
- 2. Structurer son intervention et son discours : introduction, développement, conclusion
- 3. Bâtir une présentation convaincante
MODULE 4 : Trouver son style…
- 1. 4 styles de communication
- 2. Savoir, savoir-faire, savoir-être : le trio gagnant
- 3. Quelles sont les erreurs à éviter ?
Conclusion : Quelques astuces
Quizz d’Evaluation
Effort : 1 :30 /Semaine
Présentation du formateur : Mme SALOUA HANIF
Mme SALOUA HANIF