Développer ses Talents de Leader

Thématique : Management

Communiquer, influencer, faire confiance, responsabiliser, créer un environnement de travail agréable, motiver et reconnaitre le travail de ses collaborateurs, sont les clés d'un bon leadership.
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Description

Développer ses talents de leader…

 

Introduction :

Gérer une entreprise commence par diriger l’équipe qui la constitue…

La gestion d'équipe est une compétence clé qui détermine l'efficacité et la performance d'un manager.

En effet, le Management d'équipe efficace sollicite de bien la concevoir au départ, de guider et motiver ses membres et de les accompagner pour obtenir les résultats escomptés…

 

Parce qu’une équipe est un groupe de personnes différentes, possédant un ensemble de compétences complémentaires requises pour mener à bien une tâche, un travail ou un projet…

Ainsi, une équipe devient plus qu'un simple ensemble de personnes lorsqu'un fort sentiment d'engagement mutuel crée une synergie, générant ainsi des performances supérieures à la somme des performances de chacun de ses membres.

 

Un des rôles du manager est de faire progresser les membres de son équipe et les aider à obtenir de meilleurs résultats.

Voilà pourquoi il est très important de motiver son équipe au quotidien car leur réussite est celle de l’entreprise !

 

Par définition, une équipe doit travailler pour un même objectif.

Aussi, définir clairement des objectifs, clarifier la ligne directrice du travail et donner un sens au travail de chaque membre de l’équipe, instaure un climat positif et conduit à de meilleurs résultats. 

 

Il est normal que des conflits surgissent de temps à autre dans une équipe et ce pour de multiples raisons.

Le rôle du manager est de résoudre ces conflits et de ne pas les laisser impacter le rythme de travail.

 

MODULE 1 :  Développer son leadership personnel

Développer les aptitudes nécessaires au leadership : intelligence émotionnelle, esprit d’initiative, communication efficace, gestion du stress…

  1. L’illusion de l’iceberg – La personnalité du Leader
  1. Le charisme
  2. L’intelligence émotionnelle
  3. Conscience de soi, Emotions, Confiance en soi
  4. La maitrise de soi

 

  1. L’intelligence interpersonnelle
  1. L’interaction sociale
  2. Gestion des relations et compétences sociales
  3. Les compétences à acquérir
  4. Les émotions

 

  1. L’esprit d’initiative
  1. Innover, prendre des risques, la confiance
  2. Déléguer
  3. Comment ? A qui ? Quand ? Pourquoi ?

 

  1. La communication
  1. Communication efficace
  2. La pyramide de Maslow
  3. La théorie de Maslow et son application au leader
  4. Le stress, ses sources…
  5. Le burn-out…

 

  1. Les émotions
  1. Fonctionnement du cerveau
  2. Fonctions des émotions
  3. Types d’émotions
  4. Gestion du stress

 

 

 

 

MODULE 2 :  Définir une vision et la partager

Intelligence collective, dynamique du groupe : repérer et faire s’exprimer les talents de chacun

  1. Définitions d’une vision
  1. Efficacité professionnelle
  2. Direction
  3. Vision stratégique
  4. Comment définir sa vision ? La ou les recettes
  5. Le leader visionnaire à 360°

 

  1. La vocation d’équipe
  1. Terminologie

 

  1. Communication puissante et efficace
  1. Leadership et communication
  2. Le leader RH
  3. Se poser les bonnes questions
  4. Créer des liens avec l’équipe
  5. Qu’est-ce que communiquer ?
  6. Communication ouverte
  7. Brainstorming
  8. L’écoute active
  9. Convaincre !
  10. L’assertivité
  11. Le langage du corps

 

  1. Les styles de leadership
  1. Leader Directif : Exécution – Autoritaire – Résultat
  2. Leader Chef de file : Excellence – Minutieux – Exigeant
  3. Leader Participatif : Collectif – Innovation – Créativité
  4. Leader Visionnaire : Inspiration - Motivation – Charismatique
  5. Leader Coach : Autonomie – Performance – Apprentissage
  6. Leader Collaboratif : Cohésion – Partenariat - Coopération

 

MODULE 3 Fédérer autour de la vision

Gérer les priorités : gestion du temps, résolution des problèmes…

  1. Dynamique de groupe
  1. Formation de l’équipe
  2. Travail d’équipe

 

  1. La pensée du groupe
  1. Comment l’identifier ?
  2. Comment la prévenir ?

 

  1. Animer une équipe
  1. Ce qu’ils pensent vraiment…
  2. Le rôle de « facilitateur »
  3. L’ambiance de travail
  4. Motiver à agir

 

  1. Le conflit
  1. Définition
  2. Conflit vs problème
  3. Les causes
  4. Origines en entreprise

 

  1. Les types de conflits
  1. Le malentendu
  2. Le générationnel
  3. Le conflit d’intérêts
  4. Prévenir les conflits
  • Les enjeux
  • Les techniques
  • Les étapes

 

  1. Gestion des conflits
  1. L’attitude adéquate
  2. ART
  3. Traitements du conflit
  4. Etapes de régulation d’un conflit
  5. La médiation

 

Conclusion

                Pourquoi développer son leadership ?

Le leadership est une compétence managériale indispensable pour avoir le support, le soutien, et l'implication des équipes à manager.

Un bon manager doit être capable d’adopter le bon comportement face à ses collaborateurs pour que ses décisions soient facilement acceptées et suivies. Le développement du leadership rend les managers plus efficaces, plus crédibles et plus légitimes aux yeux de leurs partenaires (de la hiérarchie comme des collaborateurs).

 

A travers le package de formations proposées par GGR, les managers pourront améliorer leur style de management en travaillant sur différents points, à savoir :

Leur motivation personnelle.

La communication : être capable de communiquer avec son équipe fait partie des compétences managériales indispensables à tout bon dirigeant. Être en mesure d’échanger sans tensions, de trouver des solutions, d’écouter avec bienveillance et de conseiller est primordial.

La confiance : en soi, envers les autres. Être capable de s’affirmer, mais aussi de responsabiliser ses collaborateurs et de déléguer est important. L’apprentissage du leadership permet d’acquérir toutes ces notions.

L’intelligence émotionnelle : être à l’écoute de l’autre, comprendre son ressenti, ses émotions et agir en conséquence est important pour les relations hiérarchiques, au sein de l’équipe, mais aussi pour la cohésion de groupe. Développer cet axe peut avoir de nombreuses répercussions bénéfiques sur l’ambiance au travail.

Enfin, le manager doit prendre conscience de ses responsabilités et de les assumer. Il doit tenir une attitude adaptée, être respecté par ses collaborateurs. Pour cela, il doit avoir le leadership nécessaire pour être crédible et écouté

 

 

 

 

 

Equipe pédagogique


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