Vivre ses émotions au Travail : pour le Meilleur et pour le pire !

Thématique : Management

Nos émotions nous appartiennent, nous suivent partout et ne s'arrêtent pas à la porte de notre travail. Elles entrent et travaillent avec nous. Au lieu de les repousser, mieux vaut les accepter et ...

Description

Objectif

Objectifs de la formation

- Comprendre la puissance des émotions et savoir cultiver les émotions positives.

- Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles.

- Apprendre à canaliser ses émotions.

- Gérer ses émotions.

Cible

Volonté des participants de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices

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Planning

Introduction

1 Pourquoi comprendre les émotions ?

La puissance des émotions

- Définition

- Les principaux but du travail sur les émotions

- Les formes d’intelligence

- L’équilibre de la performance

Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d'adaptation

- Le cerveau

- Le schéma de l’émotion

- L’origine des émotions

- Terminologie

- Les émotions de base

- La puissance des émotions négatives

- Les 3 cerveaux

- L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations

- Comprendre ses émotions : pensée automatique vs pensée alternative

2. Cultiver ses émotions positives

La puissance des émotions

- Les émotions secondaires ou sociales

- Cultiver les émotions positives

              La gratitude

              Le pardon

- Le Flow : le moment présent

- Broaden & Build Theory : la théorie « élargir et construire des émotions positives »

- Le ratio de Losada : la formule magique des relations

Exprimer ses émotions

- Exprimer ou taire ses émotions ?

- Les émotions expriment un besoin : la pyramide de Maslow

- Le Stress : définitions

- Menace ou changement des besoins fondamentaux : facteurs de stress

- Les sources de stress : 4 groupes

- Le niveau optimal de stress, sous-stress, sur-stress

- Gérer ses émotions, s’en servir pour agir

- Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.

3 L’intelligence émotionnelle

Les 5 compétences à acquérir

- Le rôle des émotions dans les relations humaines

- Les compétences des leaders

Développer sa conscience émotionnelle

- Les domaines des compétences émotionnelles : intra-personnel et interpersonnel

- Développer son intelligence émotionnelle

- Gérer un conflit lorsqu’on est soi-même impliqué

 

 

 

 

 

 

 

Equipe pédagogique


Growth Global Resources

GGR Partner vous propose des MOOC adaptés à vos besoins. Les participants peuvent accéder au contenu pédagogique depuis n’importe quel appareil connecté et peuvent suivre leurs cours, faire les tests et accéder au contenu pédagogique à tout moment. Fidèles à notre devise : se former sans se déplacer ! Nos MOOC se distinguent par la flexibilité et le contrôle de la qualité. Quant à nos formations, qui sont dispensées sous forme de webinaires et vidéoconférences, elles permettent à nos clients d’allier la flexibilité et l’interactivité de l’apprentissage en ligne avec la dynamique de groupe sans s’encombrer de contrainte logistique.